François, Jérôme et les autres… ou Hollande en primaire chez #Cahuzac

Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard. Je cherchais, pour le blog #stopCumul des éléments du programme de François Hollande se rapportant au cumul des mandats à l’époque de la primaire citoyenne de 2011. Le site officiel de la primaire ne me satisfaisant pas je me suis trouvé à descendre la TimeLine du compte facebook de François Hollande. Et je cherche évidemment vers septembre-octobre 2011. Mon regard est inévitablement attiré par une video intitulé « meeting de Villeneuve-sur-Lot », la ville dont Jérôme Cahuzac est le maire. Je clique.

Et l’effet est saisissant ! d’emblée et pendant 5 minutes c’est du Jérôme par-ci, du Jérôme par là. Jusqu’à la promesse d’un nouvel emploi en cas de victoire finale après celle des primaires. Aux vue de l’actualité j’ai pensé qu’il était pertinent de partager ce moment.

Notez qu’à partir de 7’30, parlant du Sénat récemment passé à gauche, Hollande pense qu’il sera alors plus facile d’entreprendre de grande réformes notamment institutionnelles. Dont celle pour le non-cumul de mandats. On voit aujourd’hui que le Sénat est au contraire opposé à ce progrès pourtant nécessaire. C’est probablement à cause des sénateurs que le projet de loi sera revu à la baisse. Cela transparaît déjà lorsqu’on ne parle plus de cumul des mandats exécutifs locaux mais de mandats de président d’exécutif local, excluant de fait le mandat de maire du champ d’application du projet de loi.

Laisser un commentaire

