Un nouveau blog collaboratif (les contributeurs sont les bienvenus !) pour participer au mouvement de promotion d’une loi contre le cumul des mandats avant les élections municipales de 2014 !

#stopCumul

C’est dans le programme de François Hollande à l’élection présidentielle de 2012 qu’on trouve la mention très explicite d’une loi qui interdirait le cumul des mandats.

On s’en souvient, le candidat avançait 60 engagements devant les électeurs. Cinq d’entre eux (du N°47 au N°51 ) étaient motivés par cette volonté politique du candidat:

« Je veux que la prochaine présidence soit celle de l’impartialité de l’État, de l’intégrité des élus et du respect des contre-pouvoirs. »

C’est donc l’engagement N°48 qui nous intéresse ; notons qu’il reste vague sur les détails techniques de ce qu’il faut considérer comme un cumul de mandat :

« J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, notamment sur les nominations aux plus hauts postes de l’État afin de les rendre irréprochables. Je ferai voter une loi sur le non-cumul des mandats. Je renforcerai la parité entre les femmes et les hommes en alourdissant les sanctions financières contre les partis politiques qui ne la respectent…

View original post 277 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s